Plus de 10 000 membres et amis de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunis à Papeete en Polynésie française, les 23 et 24 mai, pour célébrer le 170ème anniversaire de la présence de l’Église dans la l’interrégion d’Océanie.
- French Polynesia 170 Anniversary Missionaries 23 May 2014
- 170th Anniversary of the Church's presence in South Pacific
- Elder Hamula and President Flosse Waving
- 170th Anniversary of the Church's presence in South Pacific
- 170th Anniversary Celebration of the Church's presence in French Polynesia
- 170th anniversary of the Church in South Pacific
- 170th Anniversary of the Church in the South Pacific
- 170th anniversary of the Church in the South Pacific
1 / 2 |
Frère James J. Hamula, président de l’interrégion, et le président de la Polynésie Française, Gaston Flosse, étaient les invités spéciaux de la célébration. D’autres dirigeants saints des derniers jours, des membres du gouvernement, des maires et d’autres personnalités se sont aussi joints à eux.
Le vendredi soir, une chorale de 400 membres s’est jointe aux 700 jeunes pour célébrer, à travers des chants et des danses, l’arrivée des premiers missionnaires mormons en avril 1844 et l’établissement progressif de l’Église dans la région du Pacifique.
Le clou de la soirée a été la rencontre des 700 artistes avec frère Hamula et le président Flosse qui sont descendus des tribunes pour féliciter les jeunes et leur serrer la main. Pendant ce temps, des milliers de spectateurs ont spontanément allumé leurs téléphones portables et leurs lampes de poche pour saluer le travail accompli.
Le samedi matin, des centaines de membres de l’Église ont rejoué la longue marche des premiers pionniers mormons, 1 600 km à travers les grandes plaines et les Montagnes Rocheuses d’Amérique du Nord jusqu’à la vallée du Lac Salé en 1847 - dans ce qui est maintenant appelé l’état de l’Utah aux États-Unis. Les participants, en costumes de pionniers, ont tiré des charrettes à bras, ont chanté et ont dansé ; puis ils se sont engagés dans des jeux pionniers, tels le jeu du bâton et la course de charrettes à bras.
En plus de cette reconstitution, des jeux et des activités, il y avait des ateliers et des présentations illustrant les principes d’autonomie tels que le recyclage, le stockage des aliments, la culture et aussi l’habileté des membres locaux dans la confection de vêtements, la préparation des aliments et l’artisanat.
Frère Hamula a dit : « Les premiers missionnaires dans le Pacifique n’auraient jamais pu imaginer le fruit que leurs efforts porteraient dans le temps. Ce qui a commencé avec une petite branche de convertis sur une île isolée a grandi aujourd’hui pour devenir une Église composée de centaines de milliers de personnes dans toute la région du Pacifique. De même, nous ne pouvons pas complètement imaginer, aujourd’hui, ce que l’Église sera dans les années à venir. Mais si nous sommes fidèles à notre époque comme le furent les premiers missionnaires et les premiers membres de l’Église à leur époque, nous pouvons être sûrs que l’avenir de l’Église sera extraordinairement clair ».
« Des premiers missionnaires et des premiers membres de l’Église dans le Pacifique, nous avons hérité d’un patrimoine de foi, de témoignage et de sacrifice. Nous sommes obligés de transmettre cet héritage de foi, de témoignage et de sacrifice aux générations futures en vivant, à notre époque, l’Évangile de Jésus Christ de tout notre cœur, de tout notre pouvoir, de tout notre esprit et de toutes nos forces. Cela incitera d’autres personnes à se joindre à nous dans notre voyage pionnier vers l’avenir ».
Le samedi soir, frère et sœur Hamula ont parlé à l’occasion d’un coin de feu spécial qui célébrait non seulement les milliers de missionnaires qui sont venus en Polynésie française les 170 dernières années, mais aussi les milliers de missionnaires qui ont été appelés à partir de Polynésie française pendant cette période pour servir une mission à plein temps à travers le monde.
Bien que le président Flosse ait initialement prévu de ne participer qu’à la célébration du vendredi soir, il était au côté de frère Hamula lors du coin de feu du samedi soir où il a été invité à prendre la parole.
Le président Flosse a dit combien il était reconnaissant de la contribution de l’Église à la société polynésienne. « La famille est le fondement même de notre société », a-t-il dit. « S’il n’y avait pas cette action je demande où serait cette jeunesse… je sais qu’au sein de votre Église, la famille est vraiment quelque chose de sacrée, pour laquelle vos dirigeants vous accompagnent et vous pressent ». Les 23 000 membres de l’Église en Polynésie française représentent environ 10% de la population du pays.
Après la partie spirituelle, les invités présents au stade ont eu le plaisir d’assister au défilé des centaines de missionnaires mormons, anciens et actuels, derrière le drapeau du pays où ils ont servi. L’important impact de l’œuvre missionnaire dans les îles a été ressenti quand tous les missionnaires servant actuellement en Polynésie française et ceux se préparant à partir en mission se sont joints au défilé.
Le discours de clôture de frère Hamula a résumé cette célébration des deux jours. « C’est l’amour qui a motivé Dieu de nous envoyer son Fils. C’est l’amour qui a motivé le Fils de Dieu d’envoyer ses missionnaires dans tous les coins de la terre pour proclamer son Évangile. Et c’est l’amour qui a motivé les milliers de missionnaires qui sont venus dans ces îles ainsi que ceux qui sont partis d’ici pour servir ailleurs, pendant toutes ces années. Cet amour a été manifeste lors de cette célébration, et puisse-t-il continuer à nous motiver et à nous inspirer dans les jours à venir, alors que nous poursuivons l’œuvre du salut en ces derniers jours ».
Aujourd’hui, il y a environ 22 000 saints des derniers jours répartis dans 85 congrégations à travers toute la Polynésie française. Il y a près d’un demi-million de membres de l’Église dans le Pacifique Sud, et plus de 15 millions de membres à travers le monde.
Visitez les sites « Mormon Newsroom » de l’Église ouverts aux médias d’information, aux leaders d’opinion et au public, en français et en anglais.